Aller au contenu principal
Fermer

Syrie-Une première transaction sous peu avec une banque américaine-gouverneur de la banque centrale
information fournie par Reuters 19/06/2025 à 11:27

La première transaction entre la Syrie et une banque américaine "est une question de semaines", a déclaré jeudi le gouverneur de la banque centrale syrienne, Abdelkader Housriyeh, au lendemain d'une réunion entre banques commerciales syriennes et américaines.

La reprise des transactions entre les banques américaines et syriennes constituerait une étape clé dans les efforts déployés par les nouveaux dirigeants syriens pour réintégrer le pays dans le système financier mondial après 14 années de guerre civile.

Abdelkader Housriyeh a tenu mercredi une conférence virtuelle réunissant des banques commerciales syriennes, plusieurs banques commerciales américaines et des responsables américains, dont l'envoyé de Washington pour la Syrie Thomas Barrack, dans le but d'accélérer la reconnexion du système bancaire syrien au système financier mondial.

L'ancien 'partner' chez EY a dit à Reuters qu'une transaction avait eu lieu pour la première fois depuis le début de la guerre civile sur le réseau mondial bancaire Swift, précisant qu'il s'agissait d'une opération réalisée dimanche entre une banque syrienne et une banque italienne.

"La porte est désormais ouverte à d'autres transactions de ce type", a-t-il ajouté.

JP MORGAN, MORGAN STANLEY ET CITIBANK

Le gouverneur de la banque centrale syrienne a invité les banques américaines à rétablir des liens avec le réseau national à la suite de la chute en décembre dernier du régime de Bachar al Assad, qui était sous le coup d'un régime de sanctions occidentales parmi les plus strictes au monde.

Donald Trump a annoncé en mai lever toutes les sanctions américaines contre la Syrie et pris formellement des mesures allant dans ce sens.

Damas pourrait profiter d'une réintégration au système financier mondial pour stimuler sa reconstruction et son activité économique tout en réduisant l'activité informelle, basée sur le 'cash', qui gangrène le pays.

"Nous avons deux objectifs clairs : que les banques américaines établissent des bureaux de représentation en Syrie et que les transactions reprennent entre les banques syriennes et américaines. Je pense que ce dernier objectif peut être atteint en quelques semaines", a affirmé Abdelkader Housriyeh.

JP Morgan, Morgan Stanley et CitiBank étaient invitées à la conférence de mercredi. On ignore quel établissement bancaire a répondu présent.

(Reportage de Timour Azhari, version française Rédaction de Paris, édité par Sophie Louet)

Valeurs associées

97,080 USD NYSE +0,83%
297,750 USD NYSE -0,37%
158,680 USD NYSE -0,86%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des Palestiniens regardent une excavatrice à Khan Yunis, dans le sud de la bande de Gaza, le 17 octobre 2025 alors que le Hamas a réaffirmé son engagement à restituer toutes les dépouilles des otages sous les ruines de Gaza ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:33 

    Israël a récupéré les corps de deux otages remis par le Hamas dans la bande de Gaza, dans le cadre de l'accord de cessez-le-feu soutenu par les Etats-Unis. Ces dépouilles ont été remises par la Croix-Rouge aux forces de sécurité israéliennes à Gaza et doivent être ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV au Vatican, le 18 octobre 2025 ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:08 

    Le pape Léon XIV va créer dimanche sept nouveaux saints de l'Eglise catholique, dont le premier originaire de Papouasie-Nouvelle-Guinée, un archevêque exécuté lors du génocide arménien et le "médecin des pauvres" vénézuélien. Lors de cette messe solennelle qui ... Lire la suite

  • (COMBO) Ce montage de photos d'archives réalisé le 14 octobre 2025 montre le candidat à la présidence de la Bolivie pour le Parti démocrate-chrétien (PDC), Rodrigo Paz (g), s'exprimant lors d'une conférence de presse avant le dernier débat présidentiel à l'hôtel Real Plaza de La Paz, le 12 octobre 2025, et le candidat à la présidence pour l'Alliance Liberté et Démocratie (Libre), Jorge "Tuto" Quiroga, lors d'une conférence de presse tenue au même endroit le même jour ( AFP / Aizar RALDES )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:08 

    Les Boliviens élisent dimanche leur prochain président entre deux candidats de droite, dans un pays miné par une profonde crise économique qui a eu raison de vingt ans de gouvernements socialistes. Ancien chef d'Etat par intérim (2001-2002) et figure de la droite ... Lire la suite

  • Des manifestants défilant contre Donald Trump à New York à l'occasion de la journée de protestation "No Kings" organisée dans tout le pays, le 18 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A.CLARY )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:00 

    "J'ai peur qu'il ne veuille plus quitter le pouvoir". Comme des dizaines de milliers de New-Yorkais qui ont défilé samedi contre Donald Trump, Daniel Wood se dit "très inquiet" face à ce qu'il juge être une dérive autoritaire du président américain. Présent à Manhattan ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...